Quelles sont les conditions de renouvellement des chaussures thérapeutiques ?
Le pharmacien peut délivrer des chaussures thérapeutiques de série mais non orthopédiques (uniquement le podo-orthésiste).
La prescription peut être effectuée par tout médecin.
On distingue 2 types de chaussures thérapeutiques :
- Les CHaussures thérapeutiques à Usage Temporaire (CHUT) : Elles sont garanties 3 mois, doivent être utilisées de façon temporaire et ne peuvent pas être renouvelées.
- Les CHaussures à Usage Permanent (CHUP) : Elles sont garanties 6 mois et renouvelables tous les ans.
Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037270144
Mis à jour le 07/03/2023Les préservatifs féminins peuvent-ils être délivrés gratuitement sans prescription médicale ?
NON. Seuls certains préservatifs masculins, aujourd’hui inscrits à la LPP, peuvent faire l’objet d’une délivrance et d’une prise en charge à 100% sans avance de frais.
Cette délivrance concerne aussi bien les femmes que les hommes de moins de 26 ans.
Retrouvez plus de précisions dans la fiche pratique.
Mis à jour le 11/01/2023Combien de bas de contention sont remboursables par an ?
Les orthèses élastiques de contention des membres sont garanties 6 mois. Toutefois, si la prescription le précise, il peut y avoir l’attribution simultanée de deux dispositifs afin de permettre le lavage.
Pour les cas où la situation médicale le justifie, il peut être toléré des attributions supplémentaires dans la limite de 8 paires par an.
Aucune prise en charge au-delà de huit paires annuelles n’est possible.
Source : Guide des références juridiques
Mis à jour le 13/12/2022Comment facturer des préparations magistrales et officinales ?
Pour la facturation des préparations magistrales remboursables, vous devez utiliser les codes suivants :
- PMR pour une préparation remboursable à 65%
- PM4 pour une préparation remboursable à 30%
- Pour les préparations magistrales non remboursables, vous devez utiliser le code PHN.
La mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles » portée par le prescripteur sur l’ordonnance est nécessaire mais pas suffisante pour justifier d’une prise en charge.
Pour déterminer si la préparation magistrale est remboursable, vous pouvez retrouver les détails sur le site ameli (https://www.ameli.fr/loire-atlantique/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrance-preparations-magistrales-officinales) ou dans la fiche pratique « Préparations magistrales et officinales »
Mis à jour le 13/12/2022Dans quelles conditions une préparation magistrale est remboursable ?
Toute préparation répondant à l’un des 4 critères d’exclusion suivants ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie :
- préparation ne poursuivant pas un but thérapeutique ;
- préparation ne constituant qu’une alternative à l’utilisation d’une spécialité pharmaceutique disponible ;
- préparation susceptible d’entraîner des dépenses injustifiées pour l’Assurance Maladie, faute de présenter un intérêt de santé publique suffisant en raison d’une efficacité mal établie, d’une place mineure dans la stratégie thérapeutique ou d’une absence de caractère habituel de gravité des affections auxquelles elle est destinée ;
- préparation contenant des matières premières ne répondant pas aux spécifications de la Pharmacopée.
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver tous les détails dans la fiche pratique « Préparations magistrales et officinales »
Mis à jour le 29/11/2022Comment savoir à quoi correspond un paiement ?
A chaque paiement est associé à un code acte.
La liste complète de ces codes est disponible sur ce site à la rubrique « Aide à la facturation » en haut de la page ou en recherchant par le filtre du code acte : Téléchargez le fichier !
Mis à jour le 04/10/2022Quand mes saisies sous VaccinCovid sont-elles payées ? Quelle période est concernée ?
Le règlement peux se faire en 2 temps (5,40€ par saisie – montant globalisé réglé sous le code acte VCO) :
- La rémunération des saisies effectuées avec la CPS ou « eCPS » d’un pharmacien titulaire s’effectue a posteriori, aux alentours du 15 du mois suivant pour les saisies relatives au mois précédent ;
- La rémunération des saisies effectuées par les CPS ou « eCPS » des pharmaciens adjoints n’est pas versée aussi régulièrement.
En effet, depuis le départ de la campagne de vaccination Covid, lorsqu’un adjoint réalise des saisies en ayant utilisé un mode d’authentification Pro Santé Connect « eCPS », les saisies sont enregistrées avec le N° FINESS de l’officine. Or, dans nos référentiels, seul le N° AM de l’officine permet un paiement. Les saisies identifiées sur le FINESS sont donc, dans un premier temps, exclues des paiements par le contrôle d’éligibilité.
Des rattrapages ont donc été réalisés dans le courant des 2 années (2021-2022) afin de rémunérer ces saisies identifiées avec le N° FINESS.
Mis à jour le 04/10/2022Comment retrouver le détail de mes rémunérations forfaitaires sur amelipro ?
Lorsque vous vous connectez à votre compte :
- cliquez sur la ligne « Convention pharmaciens » dans la rubrique « Activités » ;
- sur cet écran, vous avez une rubrique à droite de l’écran qui se nomme « MES ROSP ». Vous y retrouvez la liste de toutes les rémunérations forfaitaires perçues (montant et date de paiement). Vous accédez aux détails de ces rémunérations en cliquant sur le bouton « VOIR + »
Comment percevoir mes rémunérations forfaitaires après la fermeture de mon officine ?
Tant que le compte bancaire de l’officine reste ouvert, toutes les rémunérations forfaitaires dues au titre de l’année de ma cessation seront réglées.
Exemple : la fermeture de votre officine a eu lieu en 2022 – le compte bancaire associé au N° AM de l’officine doit resté actif jusqu’à juin 2023.
A tout moment, vous pouvez également transmettre à votre CPAM, le nouveau RIB sur lequel vous souhaitez que les rémunérations soient versées.
Mis à jour le 29/09/2022Comment faire ma déclaration ROSP sur amelipro après ma cessation d’activité ?
Vous avez cessé votre activité dans l’année et vous devez procéder à la déclaration de vos indicateurs ROSP au début de l’année suivante (Exemple : Cessation courant 2022 et déclaration à faire entre janvier et mars 2023). Vous avez un accès restreint à votre compte et vous ne pouvez donc pas les déclarer.
Dans ce cas contactez votre CPAM et demander à remplir un « déclaratif papier » que vous devrez nous retourner dûment complété et signé et dans les délais impartis. La CPAM se chargera de la saisie de vos indicateurs.
Mis à jour le 05/08/2022Pourquoi participer à un exercice coordonné ?
Acteur de premier recours, le pharmacien d’officine peut agir dans le cadre d’exercices coordonnés avec d’autres professionnels afin de renforcer sa place dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé, lui permettre de contribuer notamment à l’interface ville/hôpital, de garantir un parcours sans rupture et d’offrir un accès aux soins pour tous, en particulier dans les zones à faible densité médicale.
Dans le cadre de la nouvelle convention, cette appartenance à un exercice coordonné :
- conditionne notamment le paiement la ROSP pour le Développement du numérique en santé et l’Amélioration de l’accès aux soins (Cf. fiche associée) ;
- permet d’adhérer au dispositif du pharmacien correspondant (cf. fiche associée) ;
- répondre en concertation avec les PS du territoire aux Soins Non Programmés, à la problématique d’accès aux soins, d’offrir la téléconsultation par une organisation de proximité (cf. fiche associée)
- etc…
Comment faire pour participer à un exercice coordonné ?
Les professionnels de santé qui décident de se coordonner en travaillant en équipe permet de répondre à plusieurs besoins :
- Les besoins en soins de la population, notamment en ce qui concerne les situations complexes impliquant un suivi pluriprofessionnel : patients diabétiques, personnes âgées vulnérables, populations en situation de précarité économique et sociale, conduites addictives, etc… ;
- Les besoins liés à la démographie médicale : le travail en équipe peut favoriser l’installation de professionnels dans des zones où l’offre de soin est déficiente ;
- Les besoins en matière de parcours de soins : une équipe peut plus facilement proposer une continuité des soins sur un territoire.
Retrouver tous les détails sur l’exercice coordonné dans les fiches pratiques « CPTS », « MSP », « ESP » et/ou en vous connectant sur le site de « l’Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire » : APMSL
Mis à jour le 28/07/2022