INFO

Depuis le 1er mars 2025, la délivrance et la réalisation des tests antigéniques ainsi que la supervision des autotests ne sont plus pris en charge par l'Assurance Maladie.

25/03/2025

Campagne IPP vers les professionnels de santé et les patients des Pays de la Loire

En Pays de la Loire, une campagne sur les IPP vers les professionnels de santé et les patients

Entre fin 2022 et début 2023, l’Assurance Maladie des Pays de la Loire a rencontré les médecins généralistes sur le thème de la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Cette action, menée en collaboration avec le Département de Médecine Générale (DMG) du CHU de Nantes, avait pour objectif de :

  • s’interroger sur le maintien ou l’arrêt de la prescription ;
  • réévaluer systématiquement la pertinence d’une prescription au long cours et si nécessité de la poursuivre, privilégier la posologie la plus faible possible ;
  • adapter les posologies à l’évolution de la fonction rénale ou hépatique ;
  • si arrêt du traitement, diminuer progressivement les doses avec une utilisation ponctuelle au besoin de thérapies alternatives et conseils hygiéno-diététiques.

Parallèlement, les patients concernés avaient reçu un courrier de sensibilisation visant à faire le point sur leur traitement médicamenteux.

Suite à cette action, une baisse du nombre de boîtes prescrites (-1,6%) et du montant remboursé (-12,5%) a été constaté entre les deux périodes de références (09/2021-08/2022 VS 03/2023-02/2024).

Afin de poursuivre cette démarche, l’Assurance Maladie rencontre les médecins spécialistes prescripteurs (en ville et à l’hôpital) ainsi que les pharmaciens. Une nouvelle campagne de sensibilisation est menée en direction des patients concernés par une prescription d’IPP. Ces patients reçoivent quant à eux un courrier d’information, accompagné d’un mémo (disponible ci-dessous en téléchargement), et sont invités à échanger de l’intérêt de poursuivre leur traitement avec leur médecin.

Consulter le mémo à destination des patients

Consulter la fiche de bonnes pratiques et bon usage sur les prescriptions des IPP