INFO

Vous en rêviez, PHARMAPRAT l'a fait 😉 ! NOUVEAUTÉ --> rubrique "Aide à la facturation" : retrouvez la liste des NIR et numéros de prescripteurs fictifs obligatoires dans certaines situations de facturation.

07/07/2025

Officines et éco transition : la neutralité carbone à l’échelle de l’officine

Ce n’est plus un secret, chacun doit agir pour le climat pour répondre aux ambitions nationales et territoriales à horizon 2050. Le changement climatique est d’ailleurs considéré comme un enjeu clé pour l’avenir de la santé publique.

La pollution de l’air, notamment, entraîne des pathologies chroniques respiratoires…

Se lancer dans la neutralité carbone à l’échelle de l’officine, c’est donc anticiper les enjeux à venir.

La convention nationale de 2022 prévoit ainsi que le pharmacien titulaire mette en place au sein de son officine un « programme de développement durable ».

Dans ce cadre, le pharmacien peut réaliser un projet pour son officine impliquant le cas échéant l’ensemble de son équipe afin de les sensibiliser aux écogestes tels que :

  • l’utilisation d’ampoules basse consommation et l’extinction des lumières en dehors des horaires d’ouverture et des périodes de garde et d’urgence (croix, vitrines, panneaux publicitaires, etc.) ;
  • la réduction des déchets d’emballage et des sacs distribués aux patients ;
  • la limitation des impressions et l’utilisation de produits d’entretien à faible impact environnemental ;
  • une politique d’achat responsable, consistant à privilégier des fournisseurs choisissant des emballages mono-matériau et recyclables, et en privilégiant les fournisseurs locaux s’ils existent ;
  • la diminution des transports, en optimisant les commandes de produits afin de limiter l’impact environnemental des livraisons ;
  • le choix de produits dont la composition et l’origine des matières premières sont connues, en privilégiant les produits exempts de substances classées par la réglementation comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) et de perturbateurs endocriniens ;
  • l’implication dans les différentes filières de collecte de médicaments non utilisés, de tri et de recyclage et notamment la mise en œuvre de la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés, perforants ou électronique pour les patients en auto-traitement ou produits par les soins pharmaceutiques et les utilisateurs des autotests mentionnés à l’article L. 3121-2-2 du Code de la santé publique.

Extrait de la Convention pharmaceutique 2022

La chasse au gaspillage d’énergie, la réflexion sur les plannings pour limiter les transports des salariés, le référencement de produits moins polluants, la sensibilisation des patients à la récupération des déchets, etc. autant d’actions au démarrage simple et non ambitieux qui permettent de renforcer les liens et la cohésion de l’équipe officinale !

Rendez-vous sur le site de l’Ordre National des Pharmaciens rubrique « transition écologique ».

Retrouvez également toutes les informations de déclaration de la ROSP BUPS dans la fiche « ROSP Bon Usage des Produits de Santé » rubrique « démarche éco responsable ».

Pharmacie-modele-programme-developpement-durable..pdf

Cespharm – Prévention-santé