INFO

Le paiement de la ROSP "Bon Usage des Produits de Santé" est intervenu fin mars 2024 et celui de la ROSP "Numérique" est prévu à compter du 11 avril 2024 !

09/04/2024

Vous êtes pharmacien et vous souhaitez adhérer à un protocole de coopération ?

Voici comment faire !

Créés en 2009, les protocoles de coopération visent à permettre une collaboration entre professionnels de santé via un transfert d’activité, d’actes de soins ou de prévention, entre un personnel médical (le délégant) et un personnel paramédical ou pharmacien (le délégué), préalablement formé.

Depuis 2019, le système d’adhésion à ces protocoles a largement été simplifié : les protocoles sont maintenant autorisés nationalement, et les professionnels se déclarent directement sur une plateforme dédiée.

Pour fluidifier la prise en charge en ville des patients sur les demandes de soins non programmés, six protocoles ont été développés pour les structures d’exercice coordonné : Maisons de Santé Pluri-professionnelles, Centre de Santé et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé signataires de l’ACI ou de l’accord cadre national.

4 protocoles concernent les pharmaciens d’officine :

  • Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine (arrêté)
  • Prise en charge de la pollakiurie/brûlure mictionnelle par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine (arrêté)
  • Prise en charge de l’odynophagie par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine (arrêté)
  • Prise en charge de de l’éruption prurigineuse chez l’enfant de 12 mois à 12 ans par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine (arrêté)

La mise en œuvre d’un ou plusieurs protocoles de coopération ouvre droit à une rémunération de l’équipe à hauteur de 25€/patient inclus dans le protocole, à répartir entre les membres de l’équipe selon les modalités de leur choix.

Une formation des délégués est nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre les protocoles de coopération.

Pour davantage de renseignements n’hésitez pas à contacter l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire ou votre Délégué d’Assurance Maladie.

Liens utiles :

https://sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/cooperations/cooperation-entre-professionnels-de-sante/article/les-protocoles-de-cooperation