INFO

Lancement des campagnes de vaccination grippe et Covid-19 du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026 (métropole). Pas de changement sur les assurés ciblés, qui recevront des courriers personnalisés incluant le bon de prise en charge.

09/10/2025

Vaccination Grippe saisonnière

Prévention

Population concernée : Campagne 2025/2026

 

La campagne a débuté le 14 octobre 2025

 

Le vaccin est recommandée aux personnes présentant un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

 

Le vaccin est aussi recommandé à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage : (La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson).

  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe ;
  • l’entourage des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile de particuliers vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Cette vaccination limite les risques de complications graves ou d’hospitalisation dues aux virus de la grippe humaine. Mais elle vise aussi à prévenir l’émergence d’un nouveau virus grippal adapté à l’être humain qui pourrait donner lieu à une pandémie. Il s’agit d’une mesure de prévention collective.

 

Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin à 100 %.

 

Le vaccin peut également être proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (pris en charge à 65% par l’assurance maladie).

 

Liste des effecteurs en officines

Table Plugin

 

Facturation de la délivrance du vaccin

 

Le pharmacien s’identifie en tant que :

  • prescripteur et exécutant pour les 11 ans et plus,
  • exécutant uniquement pour les moins de 11 ans.

 

Table Plugin

* destinataire du bon de prise en charge

** ne reçoivent pas de bon de prise en charge. La vaccination peut leur être proposée.

 

L’honoraire de dispensation est applicable.

Le vaccin contre la grippe est délivré sans avance de frais et est remboursé au pharmacien, dans certains cas à 100 % (65 % sur le risque + 35 % sur le FNPEIS) ou seulement à 65%.

 

Facturation de l’acte d’injection

 

Le pharmacien :

  • s’identifie en tant que prescripteur et exécutant (N° AM de l’officine) ;
  • utilise le code acte « VGP » à 7,50€.

 

La prestation est facturée en tiers payant et prise en charge à 70 %.

Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) et pour les femmes enceintes (à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement).

 

ATTENTION

En cas de vaccination concomitante avec la vaccination contre le Covid-19 il convient de réaliser deux factures distinctes de l’acte d’injection.

 

En pratique

 

3 bons de prise en charge vierges sont mis en ligne sur ameliPro : Les pharmaciens ne peuvent éditer ce bon que pour les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination.

 

Un bon de prise en charge du vaccin, sans prescription médicale pour les personnes éligibles à partir de 11 ans, à 100% à éditer pour :

  • les personnes éligibles (65 ans et plus, malades chroniques, femmes enceintes…) qui n’ont pas reçu ou perdu celui de l’Assurance maladie ;
  • les personnes exposées au virus influenza porcins et aviaires sur présentation de l’attestation transmise par l’assurance maladie, complétée et signée par l’employeur ;
  • les salariés de particuliers employeurs et accueillants familiaux sur présentation :

          >  du courriel ou courrier de l’Urssaf et d’un bulletin de salaire Cesu de moins de 3 mois pour les salariés en emploi direct

          > de l’attestation de la structure mandataire, signée par l’employeur et le salarié pour les salariés employés par des structures mandataires ;

          > du courriel/courrier de l’Urssaf et du relevé mensuel des contreparties financières de moins de 3 mois pour les accueillants familiaux.

 

Un bon de prise en charge spécifique pour les 2-17 ans sans comorbidités auxquels le pharmacien peut proposer le vaccin. Le vaccin est pris en charge à 65%.

 

Un bon de prise en charge du vaccin sur prescription médicale des enfants à risque de 6 mois à 10 ans inclus.

 

Les personnes bénéficiaires de l’AME et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection. Elles ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. La facturation est réalisée selon les modalités habituelles pour l’AME.

 

Retrouvez la liste des personnes éligibles dans le Mémo campagne grippe 2025/2026.

 

A savoir

 

  • Le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge pour les personnes non éligibles à la vaccination selon les recommandations de la HAS ;
  • Seul l’imprimé de prise en charge donne lieu à une prise en charge du vaccin par l’Assurance Maladie. Une ordonnance ne peut le remplacer ;
  • La vaccination et la facturation de l’honoraire de vaccination sont conditionnées à la vérification par le pharmacien de l’éligibilité de l’assuré à la vaccination antigrippale. Il incombe au pharmacien dans ce cadre de s’assurer qu’il exerce sa mission dans le respect des textes qui la régissent et des recommandations vaccinales en vigueur.

 

Et après…

 

Le pharmacien qui a administré le vaccin, inscrit la vaccination dans le carnet de santé, le carnet de vaccination mais de préférence dans le dossier médical partagé de la personne vaccinée.

 

À défaut, il délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination.

 

En l’absence de dossier médical partagé et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, il transmet ces informations au médecin traitant de celle-ci. Cette transmission s’effectue par messagerie sécurisée.