Patients concernés
Les pharmaciens d’officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières sont autorisés à administrer la vaccination aux :
- Personnes mineures âgées de 16 ans inclus et plus.
- Personnes majeures,
Pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur.
A l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Contexte
Dans le but d’améliorer la couverture vaccinale et le parcours vaccinal des personnes âgées de 16 ans et plus, les compétences des pharmaciens en la matière ont été élargies aux vaccins suivants :
- Diphtérie,
- Tétanos,
- Poliomyélite,
- Coqueluche,
- Papillomavirus humains,
- Infections invasives à pneumocoque,
- Hépatite A,
- Hépatite B,
- Méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y et W,
- Rage.
Facturation
La convention nationale des pharmaciens 2022 définit les modalités de rémunération et de facturation de l’acte vaccinal.
Dans l’attente de la parution de tous les textes réglementaires et pour permettre la prise en charge du vaccin, le pharmacien est tenu de disposer d’une prescription médicale du vaccin pour réaliser l’acte d’injection.
Prescription et facturation du vaccin :
Il convient de facturer le vaccin au vu de la prescription médicale
Facturation de l’acte d’injection :
La facturation de l’honoraire de vaccination (non conditionnée à la délivrance et à la facturation d’un vaccin) s’effectue en utilisant le code acte RVA :
- s’identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
- à facturer SEUL, indépendamment de toute autre facturation (médicament, LPP, vaccin…) ;
- Le tarif de l’honoraire de vaccination est de 7,50 € TTC ;
- Prise en charge à 70%.
Dans un second temps, après le vote de la LFSS pour 2023 et la parution des textes réglementaires afférents, les pharmaciens pourront bénéficier d’un nouvel honoraire couvrant la prescription (si elle n’a pas été réalisée préalablement par un autre professionnel de santé habilité).
Et après…
Le pharmacien déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin.
Le pharmacien inscrit l’acte vaccinal dans le carnet de santé ou le dossier médical partagé (DMP) du patient. A défaut, il délivre une attestation de vaccination à la personne vaccinée.
En l’absence de DMP et sous réserve de l’accord de la personne vaccinée, le pharmacien informe son médecin traitant par messagerie sécurisée de santé.