Patients concernés
Les patients concernés sont ceux sous traitement au long cours par anticoagulants oraux pour une durée consécutive, prévisible ou effective supérieure ou égale à 6 mois.
Enjeux
Les traitements anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont indispensables mais nécessitent des précautions d’utilisation importantes pour être efficaces, notamment une prise régulière sans oubli et une surveillance renforcée en raison du risque hémorragique élevé en cas de surdosage, mais également du risque thromboembolique en cas de sous-dosage. Ils nécessitent un suivi renforcé en raison de :
- l’absence de mesure de surveillance du degré d’anticoagulation en routine ;
- leur demi-vie plus courte que les AVK qui rend leur action très sensible à l’oubli d’une prise ;
- l’absence d’antidote spécifique.
La délivrance et l’explication au patient sous AOD de l’ensemble des informations relatives à son traitement sont des éléments capitaux pour son appropriation et pour l’atteinte des objectifs thérapeutiques. En effet, un patient bien informé est un patient plus attentif aux conseils de surveillance de son traitement et plus observant.
Facturation
Accompagnement des patients sous anticoagulants oraux d’action directe (AOD)
Etapes | Contenu de la séquence annuelle d’accompagnement | Rémunération (exonérée de TVA) | |
Métropole | DOM | ||
Adhésion - Code facturation TAC | Intégration dans le dispositif et désignation du pharmacien via le formulaire d’adhésion | 0,01 € | 0,01 € |
Première année - Code facturation ASI | 1 entretien d’évaluation 2 entretiens thématiques au moins | 50 € | 52,5 € |
Années suivantes - Code facturation ASS | 2 entretiens thématiques au moins | 30 € | 31,5 € |
Accompagnement des patients sous anti-vitamine K (AVK)
Etapes | Contenu de la séquence annuelle d’accompagnement | Rémunération (exonérée de TVA) | |
Métropole | DOM | ||
Adhésion - Code facturation TAC | Intégration dans le dispositif et désignation du pharmacien via le formulaire d’adhésion | 0,01 € | 0,01 € |
Première année - Code facturation ASI | 1 entretien d’évaluation 2 entretiens thématiques au moins | 50 € | 52,5 € |
Années suivantes - Code facturation ASS | 2 entretiens thématiques au moins | 30 € | 31,5 € |
Codes actes : ASI, ASS –> rendez-vous dans la page « Aide à la facturation » pour plus d’informations
En pratique
Les entretiens AOD :
Entretien d’évaluation :
- recueillir les informations générales sur le patient ;
- évaluer l’appropriation du traitement et son observance par le patient ;
- définir le programme d’entretiens thématiques nécessaire au patient et lui expliquer son déroulement.
Téléchargez le formulaire d’entretien d’évaluation
Entretien thématique n°1 : observance
L’entretien d’observance vise à :
- évaluer l’adhésion et l’observance du traitement par le patient ;
- le sensibiliser à l’importance de l’observance de son traitement par AOD ;
- l’informer sur la conduite à tenir en cas d’oubli.
Téléchargez le formulaire d’entretien d’observance
Entretien thématique n°2 : surveillance biologique
L’entretien de surveillance biologique vise à :
- informer le patient de l’importance du suivi biologique de son traitement ;
- informer le patient de l’importance de la surveillance de l’apparition de signes ou de situations à risque.
Téléchargez le formulaire d’entretien de surveillance biologique
Les entretiens AVK :
Le dispositif d’accompagnement d’un patient sous AVK comprend plusieurs étapes :
- un entretien d’évaluation
- un programme d’entretiens thématiques adaptés aux besoins du patient ;
- votre conclusion sur l’évolution des acquis après chaque entretien.
Entretien d’évaluation (mêmes objectifs que l’entretien AOD)
Téléchargez le formulaire d’entretien d’évaluation
Entretien thématique n°1 : surveillance biologique
- définir les notions d’INR et d’INR cible ;
- sensibiliser le patient aux bonnes pratiques du contrôle de l’INR.
Téléchargez le formulaire d’entretien de surveillance biologique
Entretien thématique n°2 : observance
- évaluer l’adhésion et l’observance du traitement par le patient ;
- le sensibiliser sur l’importance de son traitement par AVK ;
- l’informer des risques en cas de mauvaise observance.
Téléchargez le formulaire d’entretien d’observance
Entretien thématique n°3 : surveillance des effets du traitement
- expliquer au patient le mode d’action de son traitement ;
- informer le patient sur l’importance de la surveillance de l’apparition des signes évocateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage et s’assurer de sa vigilance sur l’apparition éventuelle de ces signes ;
- informer le patient des interactions médicamenteuses.
En cas de signes inquiétants, il est important d’informer le patient qu’un avis médical urgent est nécessaire.
Téléchargez le formulaire d’entretien de surveillance des effets du traitement
Entretien thématique n°4 : vie quotidienne et alimentation
- revoir avec le patient les précautions quotidiennes liées au traitement par AVK ;
- aborder les points de vigilance à prendre en compte dans l’alimentation.
Téléchargez le formulaire d’entretien vie quotidienne et alimentation
Synthèse des conclusions
La synthèse des conclusions est l’occasion d’offrir une vision d’ensemble de la situation du patient au regard de l’accompagnement.
Cette vision d’ensemble doit être mise à jour au fur et à mesure selon le niveau d’acquisition du patient sur chaque thématique.
Téléchargez le formulaire d’entretien de conclusions.
Ce formulaire est à enregistrer dans le DMP de votre patient et à transmettre, dans l’idéal par messagerie sécurisée, au médecin traitant de votre patient.
A savoir
La Convention 2022 indique que ces accompagnements, après la réalisation de l’entretien initial, peuvent se dérouler dans l’espace de confidentialité de la pharmacie, au domicile du patient ou par télésoin.
La rémunération des accompagnements réalisés en télésoin, dans les conditions fixées au 15° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine en présence du patient. Leur prise en charge est subordonnée à la réalisation préalable par un pharmacien, en présence du patient, d’un premier soin ou d’un premier entretien d’accompagnement.
La rémunération des accompagnements réalisés en télésoin est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine. Toutefois, lorsqu’un entretien est réalisé en télésoin, le code traceur TPH à 0,01€ doit être facturé avec le code acte.