INFO

Le paiement de la ROSP "Bon Usage des Produits de Santé" est intervenu fin mars 2024 et celui de la ROSP "Numérique" est prévu à compter du 11 avril 2024 !

09/04/2024

Entretiens pharmaceutiques Asthme

Accompagnement pharmaceutique

Patients concernés

Les patients concernés sont ceux présentant une prescription de corticoïde inhalé dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à 6 mois.

 

Enjeux

 

Concrètement, c’est un rendez-vous que propose le pharmacien au patient atteint d’une pathologie définie dans le cadre de la convention de 2012 (Asthme et ACO) ayant pour objectif de l’accompagner dans le suivi de son traitement afin qu’il le comprenne, se l’approprie et y adhère.

 

Facturation

 

En cas de décès du patient, le pharmacien peut être rémunéré si :

  • pour la première année, l’entretien d’évaluation et au moins un entretien thématique ont été réalisés ;
  • pour les années suivantes, au moins un entretien thématique a été réalisé.

 

En pratique

A qui proposer l’entretien ?

  • Patient majeur à même de pouvoir donner son consentement
  • Sans traitement de fond depuis 4 mois à partir de la date de la première dispensation de corticoïdes inhalés (reprise de traitement)
  • Avec une première prescription de corticoïdes inhalés (initiation)
  • Initiation et dont la durée de traitement prévisible est d’au minimum de 6 mois

 

Quels sont les outils utiles à la réalisation de l’entretien ?

 

  • Les fiches de suivi contrairement au guide d’entretien, ces fiches se veulent plus légère et apportent des éléments validés élaborés par le service SOFIA de l’Assurance Maladie en concertation avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et Allergies.