Patients concernés
Les patients de 18 ans ou plus présentant une prescription de corticoïde inhalé dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à 6 mois
Enjeux
Le pharmacien propose ce rendez-vous au patient atteint d’une pathologie (Asthme et ACO). Il a pour objectif de l’accompagner dans le suivi de son traitement afin qu’il le comprenne, se l’approprie et y adhère.
Facturation à compter du 8 janvier 2025
Étapes et contenu de la séquence d’accompagnement | Rémunération (exonérée de TVA) | Code acte | |
1ère année (1 entretien d’évaluation et 2 entretiens thématiques) | |||
Adhésion + 1er entretien | Adhésion du patient via le formulaire | 0,01€ | TAC |
+ Évaluation (formulaire) | 15€ | ASI | |
2è entretien | Thématique* | 15€ | ASI |
3è entretien | Thématique* | 15€ | ASI |
Années suivantes (2 entretiens thématiques) | |||
1er entretien | Thématique* | 10€ | ASS |
2è entretien | Thématique* | 20€ | ASS |
(*Cf. Rubrique “En pratique” ci-dessous)
Exemples :
- Au moment de l’adhésion du patient (démarrage de l’accompagnement) et de la réalisation de l’entretien d’évaluation, le pharmacien facture un acte TAC 0.01€ + acte ASI à 15€ ;
- Lors du 3è entretien de la première année d’accompagnement d’un patient, le pharmacien facture un acte ASI à 15€ ;
- 12 mois devront séparer la facturation du 1er acte ASI de la 1ère année d’accompagnement et le 1er acte ASS de la 2è année.
Ces codes actes doivent être facturés seuls, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…) ;
Le pharmacien s’identifie à la fois comme prescripteur et exécutant.
L’acte est pris en charge à 70%.
Toutefois, la situation du patient doit être prise en compte :
- AT/MP si les traitements sont en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- ALD si les traitements sont en lien avec une affection de longue durée ;
- maternité.
La date des soins doit correspondre à la date de l’entretien.
En pratique
Quels sont les outils utiles à la réalisation de l’entretien ?
- Le guide d’accompagnement : support indispensable afin de structurer l’échange et recueillir les informations essentielles,
- Les fiches de suivi : élaborées par le service SOFIA de l’Assurance Maladie en concertation avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et Allergies.
Formulaires des entretiens thématiques :
- Principes du traitement : Faire comprendre au patient les mécanismes de l’asthme ; Lui expliquer l’action du traitement de fond et celui du traitement de crise ; Valider la compréhension du patient en lui demandant de reformuler à sa manière ;
- Techniques d’inhalation : Apprendre au patient à utiliser correctement son inhalateur ;
- Effets du traitement : Faire comprendre au patient les mécanismes de l’asthme ; lui expliquer l’action du traitement de fond et celui du traitement de crise ; valider la compréhension du patient en lui demandant de reformuler à sa manière.
- Observance : Évaluer l’adhésion et l’observance du traitement ; sensibiliser le patient à l’importance de cette observance du traitement de fond ;
- Facteurs déclenchants : Identifier avec le patient les facteurs déclenchants de son asthme, à l’aide notamment d’un mémo ; l’informer sur les mesures d’éviction ; prévenir son médecin d’éventuels facteurs nouvellement identifiés.
- Entretien de conclusion : Offre une vision d’ensemble de l’accompagnement et devant être mis à jour au fur et à mesure de celui-ci.
Le pharmacien doit enregistrer ce dernier formulaire dans le DMP de son patient et le transmettre, dans l’idéal par messagerie sécurisée, à son médecin traitant.
Bon à savoir
La Convention 2022 précise que ces accompagnements, après la réalisation de l’entretien initial à l’officine, peuvent se dérouler au domicile du patient ou par télésoin.
La rémunération est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine.