INFO

Lancement de la campagne double vaccination Grippe / COVID 19 du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025. Retrouvez les mises à jour sur les fiches VACCINATION !

15/10/2024

Entretiens pharmaceutiques Asthme

Accompagnement pharmaceutique

Patients concernés

Les patients concernés sont ceux présentant une prescription de corticoïde inhalé dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à 6 mois.

 

Enjeux

 

Concrètement, c’est un rendez-vous que propose le pharmacien au patient atteint d’une pathologie définie dans le cadre de la convention de 2012 (Asthme et ACO) ayant pour objectif de l’accompagner dans le suivi de son traitement afin qu’il le comprenne, se l’approprie et y adhère.

 

Facturation

Table Plugin

 

En cas de décès du patient, le pharmacien peut être rémunéré si :

  • pour la première année, l’entretien d’évaluation et au moins un entretien thématique ont été réalisés ;
  • pour les années suivantes, au moins un entretien thématique a été réalisé.

 

En pratique

A qui proposer l’entretien ?

  • Patient majeur à même de pouvoir donner son consentement
  • Sans traitement de fond depuis 4 mois à partir de la date de la première dispensation de corticoïdes inhalés (reprise de traitement)
  • Avec une première prescription de corticoïdes inhalés (initiation)
  • Initiation et dont la durée de traitement prévisible est d’au minimum de 6 mois

 

Quels sont les outils utiles à la réalisation de l’entretien ?

 

  • Les fiches de suivi contrairement au guide d’entretien, ces fiches se veulent plus légère et apportent des éléments validés élaborés par le service SOFIA de l’Assurance Maladie en concertation avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et Allergies.

 

Bon à savoir :

 

La Convention 2022 indique que ces accompagnements, après la réalisation de l’entretien initial, peuvent se dérouler dans l’espace de confidentialité de la pharmacie, au domicile du patient ou par télésoin

La rémunération des accompagnements réalisés en télésoin, dans les conditions fixées au 15° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine en présence du patient. Leur prise en charge est subordonnée à la réalisation préalable par un pharmacien, en présence du patient, d’un premier soin ou d’un premier entretien d’accompagnement.

La rémunération des accompagnements réalisés en télésoin est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine. Toutefois, lorsqu’un entretien est réalisé en télésoin, le code traceur TPH à 0,01€ doit être facturé avec le code acte.