Contexte
La période actuelle s’accompagne d’un risque accru d’exposition aux surdoses pour les usagers d’opioïdes, qu’il s’agisse d’une utilisation médicamenteuse ou de consommation de drogues illicites. Dans ce contexte, la plus grande vigilance et un renforcement de l’accès à la naloxone sont requis pour les personnes potentiellement à risque
Différentes situations peuvent être à risque, en lien avec la diversité des opioïdes, de leurs usages et des personnes concernées. Ce peut être lors de l’initiation d’un traitement antidouleur par opioïde, en cas de difficulté à gérer son traitement par opioïde, lors de la reprise d’une consommation après une période de sevrage, lors d’une consommation occasionnelle d’opioïde illicite, etc…
La mort par surdose d’opioïdes est évitable par l’administration de naloxone et la mise en œuvre de gestes de premiers secours. La naloxone est l’antidote spécifique des opioïdes, médicament de référence dans le traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes depuis plus de 40 ans.
Des kits prêts à l’emploi sont aujourd’hui disponibles en pharmacie, à l’hôpital et dans les structures spécialisées d’addictologie (Csapa, Caarud).
Délivrance
La naloxone est disponible sous des formes « prêtes à l’emploi », destinée à une utilisation par tous.
Deux spécialités sont ainsi indiquées dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes :
- NYXOÏD® forme nasale en spray
- PRENOXAD® forme injectable IM.
En dehors du circuit de distribution gratuite aux personnes à risque dans les structures dédiées, ces deux spécialités sont disponibles en officine de ville.
Sans prescription, seul le PRENOXAD® peut être acheté directement en officine de ville (mais dans ce cas n’est pas remboursé).
Le NYXOÏD® qui est en liste I doit impérativement être prescrit.
L’administration de ces deux spécialités par un tiers, non professionnel de santé, est validée par les AMM et par avis de la HAS.
Toute personne à risque devrait se voir délivrer ou prescrire un kit de naloxone et recevoir dans le même temps les informations clés sur la conduite à tenir en cas de suspicion de surdose aux opioïdes.
La population cible, potentiellement à risque est définie comme :
- les usagers ayant une perte de tolérance aux opioïdes liée à un arrêt ou une période de plus faible consommation : personnes sortant de prison, de sevrage, de centre de soins résidentiel,
- les usagers avec des antécédents récents de surdose,
- les patients en traitement de substitution aux opioïdes (TSO) en particulier la méthadone lors de l’initiation du traitement ou dans le mois suivant l’arrêt,
- les patients traités par des médicaments opioïdes antalgiques, lors de l’initiation notamment, ou en cas de mésusage du traitement (augmentation non contrôlée des doses pour soulager une douleur mal prise en charge, recherche d’effets psychotropes) ou ayant développé une dépendance,
- les usagers d’opioïdes pour des effets psychoactifs,
- les usagers d’opioïdes en « auto substitution » pour soulager une opio-dépendance.
Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires à vos patients sur le site www.naloxone.fr
Facturation / rémunération
Les deux spécialités ont un taux de remboursement à 65% en cas de prescription par un médecin.
Conseil pratique / En pratique
Circuit pharmaceutique de distribution :
- Prenoxad® : le circuit est assuré par les grossistes-répartiteurs.
- Nyxoid® : le circuit est assuré par un dépositaire, le Centre de spécialités pharmaceutiques (CSP).
La commande s’effectue par e-mail (pharmacie@csp-epl.com) ou par fax (09 71 00 70 35) en mentionnant : commande signée (facultatif), adresse complète, nom du produit et quantité (par boite de 2 doses), tampon, nom du pharmacien, code RPPS (obligatoire).
A noter :
Certains kits du nouveau lot de PRENOXAD injectable (naloxone) distribué sur le marché peuvent ne pas contenir d’aiguilles d’injection. Aucun rappel de ce lot n’est organisé, mais un protocole permettant de contrôler la présence d’aiguilles sans ouvrir le kit a été élaboré :
- se placer à proximité d’une source de lumière (fenêtre, lampe) ;
- vérifier la présence des deux aiguilles visibles par transparence dans le kit. La couleur jaune du kit permet de voir facilement par transparence si les aiguilles sont présentes dans le kit ;
- si les deux aiguilles sont présentes, deux carrés foncés peuvent être perçus au milieu du kit, légèrement décalés
- si une seul aiguille est présente, un seul carré foncé est visible
- si l’étui ne contient pas d’aiguille, il n’y a pas de carrés sombres visibles par transparence
Grâce à ce protocole, il est possible de s’assurer que le kit dispensé ou à dispenser contient les deux aiguilles d’injection (et qu’il peut être utilisé en situation d’urgence) sans avoir à rompre le dispositif d’inviolabilité de l’étui.