INFO

Les déclaratifs ROSP sont ouverts sur amelipro jusqu'au 28 février 2025 ! Pensez à réaliser votre autoévaluation qualité avant le 31/12/2024 ! L’attestation, à fournir à la CPAM, devra être datée de 2024. Pour plus de détails, consulter les fiches pratiques correspondantes !

10/12/2024

Bilan Partagé de Médication

Accompagnement pharmaceutique

Patients concernés

Patients de 65 ans et plus sous traitement au moment de l’adhésion, pour lesquels au moins cinq molécules ou principes actifs remboursés sont prescrits, pour une durée consécutive de traitement supérieure ou égale à 6 mois, durée constatée avant ou après l’adhésion au dispositif.

Si pour une même finalité thérapeutique, le traitement est modifié au cours des 6 mois, le patient demeure éligible au bilan partagé de médication.

 

Enjeux

 

  • Améliorer la prise en charge des patients âgés et les inscrire dans un parcours de santé en lien avec le pharmacien et le médecin généraliste ;
  • Réduire le risque iatrogénique ;
  • Améliorer l’adhésion du patient ;
  • Réduire le gaspillage de médicaments.

 

Plus de 9 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont touchées par la polypathologie et notamment les maladies chroniques.

3,9 millions d’entre eux prennent plus de 5 traitements différents.

Un médicament nouveau sur l’ordonnance majore de 12 à 18 % les effets indésirables. La iatrogénie serait responsable de 3,4 % des hospitalisations et d’environ 7 500 décès par an chez les 65 ans et +. La consommation chronique de psychotropes majore de 47 % le risque de chute chez les sujets âgés*.

 

Facturation à compter du 8 janvier 2025

Table Plugin

 

Exemples :

  • Au moment de l’adhésion du patient (démarrage de l’accompagnement) et de la réalisation de l’entretien de recueil, le pharmacien facture un acte TAC 0.01€ + acte BMI à 15€ ;
  • Lors du 3è entretien de la première année d’accompagnement d’un patient, le pharmacien facture un acte BMI à 20€ ;
  • 12 mois devront séparer la facturation du 1er acte BMI de la 1ère année d’accompagnement et le 1er acte BMS/BMT de la 2è année d’accompagnement.

 

Ces codes actes doivent être facturés seuls, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…) ;

Le pharmacien s’identifie à la fois comme  prescripteur et exécutant.

Les actes sont pris en charge à 70%.

Toutefois, la situation du patient doit être prise en compte :

  • AT/MP si les traitements sont en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • ALD si les traitements sont en lien avec une affection de longue durée ;
  • maternité.

La date des soins doit correspondre à la date de l’entretien.

 

En pratique

 

Entretien de recueil d’information

En présence du patient (sur rdv) | Durée : 30 min

 

Le patient apporte ses ordonnances, boîtes de médicaments et résultats d’analyses biologiques.

Le pharmacien renseigne une fiche d’informations sur le patient et des fiches d’informations sur les traitements suivis, prescrits ou non.

 

Entretien d’analyse des traitements

En l’absence du patient | Durée : 30 min

 

Pour chaque médicament, le pharmacien s’interroge sur plusieurs points :

  • Est-il adapté à la personne âgée ?
  • Est-il bien toléré ?
  • La surveillance est-elle adaptée ?
  • Idem pour chaque traitement suivis, prescrit ou non :
  • Y a-t-il des interactions médicamenteuses ?
  • Y a-t-il des médicaments manquants ?

 

Le pharmacien hiérarchise les modifications qu’il souhaite apporter aux traitements du patient. Il envoie un compte rendu au médecin généraliste et le contacte par téléphone.

Aucune modification ne peut être faite sans l’accord du médecin généraliste.

 

Entretiens-conseils

En présence du patient (sur rdv) | Durée : 20 min

 

  • Le pharmacien expose au patient ses conclusions et l’avis du médecin généraliste. Il échange autour de la prise des traitements et de leur bon usage au quotidien, ou d’éventuelles adaptations, quand celles-ci sont validées par le médecin généraliste.
  • Il propose différentes aides pour améliorer l’observance (pilulier, sonnerie de rappel, forme de médicament plus adaptée…).
  • Il suggère différentes aides pour améliorer la qualité de vie du patient (activité physique et alimentation adaptées, aide à domicile, ergonomie du domicile…).

 

Entretien de suivi d’observance

En présence du patient (sur rdv) | Durée : 10 min

 

Le pharmacien pose des questions au patient afin de savoir :

  • Ce qui a été amélioré,
  • Ce qui peut encore être amélioré.

 

Télécharger le guide pour améliorer cette observance

 

Synthèse des conclusions

 

La synthèse des conclusions est l’occasion d’offrir une vision d’ensemble de la situation du patient au regard de l’accompagnement.

Celle-ci doit être mise à jour au fur et à mesure selon le niveau d’acquisition du patient sur chaque thématique.

Ce formulaire est à enregistrer dans le DMP de votre patient et à transmettre, dans l’idéal par messagerie sécurisée, au médecin traitant de votre patient.

 

Bon à savoir

 

La Convention 2022 précise que ces accompagnements, après la réalisation de l’entretien initial à l’officine, peuvent se dérouler au domicile du patient ou par télésoin. 

La rémunération est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine.

Toutefois, lorsqu’un entretien est réalisé en télésoin, le code traceur TPH à 0,01€ doit être facturé en plus du code acte de l’entretien mené.