Application Carte Vitale : retour sur l’expérimentation lancée en Loire-Atlantique et en Sarthe.
Contexte national :
Dans le cadre du Ségur de la santé et de la transformation numérique du système de santé, l’application carte Vitale a été déployée depuis mi-juin dans 8 départements tests :
- Rhône
- Alpes Maritimes
- Sarthe
- Loire-Atlantique
- Puy-de-Dôme
- Bas-Rhin
- Saône et Loire
- Seine-Maritime
Le déploiement au reste du territoire interviendra courant 2024.
La CNAM pilote le déploiement de la carte Vitale dématérialisée et de l’application dédiée auprès des organismes de sécurité sociale, des professionnels de santé et des assurés.
Prérequis :
Il existe 2 prérequis pour l’utilisation de l’ApCV pour vos patients :
- Être équipé d’un logiciel de facturation ADDENDUM 8 ou ADDENDUM 7 version SEGUR
- Être équipé d’un appareil de lecture QR-CODE ou NFC. La lecture via un QR-CODE est privilégié à ce jour.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre éditeur.
Les Délégués Numérique en Santé (DNS) sont également à votre disposition pour toute question sur le sujet à l’adresse mail : cis.cpam-loireatlantique@assurance-maladie.fr
Les avantages :
- Qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS) via l’application carte Vitale, l’assuré doit fournir un document d’identité (une seule fois au démarrage) afin d’utiliser l’application ce qui vous permettra de qualifier l’INS sans demander de pièce d’identité.
- Facturation en sécurisé : l’application vous permettra de télétransmettre de manière sécurisée donc moins de feuille de soins en mode dégradé qui nécessite l’envoi de bordereaux.
- Moins de feuille de soin papier, que ce soit via la carte vitale physique ou via l’appli la facturation se fera en télétransmission donc moins de feuille de soins à établir.
Liens utiles :
Guide pratique pour les Professionnels de Santé et vidéo sur l’AP-CV :