Patients éligibles au rappel vaccinal 2024/2025
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ; - Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
A savoir :
Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19 et bénéficier de sa prise en charge.
Pour les patients mineurs :
- Le jour de la vaccination l’adolescent peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaire de l’autorité parentale). Il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation.
- Il doit impérativement présenter une autorisation signée de ses deux parents.
- Il n’est pas possible pour un mineur de se faire vacciner si ses deux parents ne sont pas d’accord.
Avant de procéder à la vaccination COVID-19 un questionnaire est disponible pour vérifier les contres-indications à la vaccination. Il est possible de le déposer dans le DMP du patient.
Contexte
Les pharmaciens formés à la vaccination peuvent :
- prescrire les vaccins à ARNm et à vecteur viral dans leurs officines et en centres de vaccination sauf pour les femmes enceintes, aux personnes présentant un trouble de l’hémostase (les personnes sous traitement anticoagulant ne sont pas concernées par cette restriction) et aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
- administrer les vaccins à ARNm en centre de vaccination et à vecteur viral dans leurs officines et en centres de vaccination sauf aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
De même, les préparateurs peuvent, cette année encore, vacciner contre la COVID-19, seulement les publics éligibles (12 ans et plus). Le tout sous la supervision d’un pharmacien.
Facturation de l’acte d’injection
Établie sous le code acte INJ (pris en charge à 100%) :
- 7,90 € si l’injection est réalisée en officine ou 10,40 € depuis le 09/07/2021 si un dépistage par TROD sérologique est réalisé lors de l’administration de la 1ère dose ;
Pour être pris en charge en officine, le TROD doit être couplé à la vaccination dans l’officine à la suite du TROD. Si le patient ne se fait pas vacciner par l’officine, le TROD est non remboursable.
L’honoraire de la prestation réalisée en officine couvre :
- la vérification de l’éligibilité du patient selon les priorisations du déroulement de la campagne vaccinale ;
- la vérification des contre-indications à la vaccination ;
- l’injection du vaccin.
Important : téléservice VACCIN COVID
Depuis le 28 juin 2024, Vaccin Covid est définitivement arrêté. Il n’est plus accessible aux professionnels de santé pour l’enregistrement de nouvelles injections ou la modification de cycles de vaccination. Le suivi de la couverture vaccinale contre le Covid-19 continuera d’être assuré par les autorités de santé. Les données enregistrées depuis les débuts de la vaccination seront conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans.