Fauteuils roulants : un nouvel assistant numérique pour tout comprendre sur les nouvelles conditions de prise en charge des Véhicules pour Personnes en situation de Handicap dit « VPH »
Depuis le 1er décembre 2025, la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants vise à garantir l’accès à un VPH pour toute personne en situation de handicap, avec une prise en charge renforcée dans le cadre du 100 % santé.
La différence entre la base de remboursement et le prix limite de vente est désormais remboursable par les contrats responsables des organismes complémentaires.
- Quelles sont les spécificités techniques d’un fauteuil roulant manuel actif ?
- Qui peut prescrire un fauteuil roulant électrique standard ?
- Quelle est la différence entre la location de courte et de longue durée ?
- Quels fauteuils sont soumis à demande d’accord préalable ?
- Comment facturer une location démarrée avant le 1er décembre 2025 ?
- …
Vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations sur le site Nomenclature VPH 2025.
Issu de la collaboration entre la CPAM de la Loire-Atlantique et les syndicats représentatifs des prestataires de santé à domicile, cet assistant met à la disposition des prescripteurs, des pharmaciens et des prestataires, des fiches pratiques pour chaque catégorie de fauteuil, une FAQ, des documents utiles ainsi qu’une solution de messages instantanés dit « Chatbot ».
En Loire-Atlantique, les médecins libéraux ont reçu en décembre dernier des courriers pour chacun de leur patient bénéficiaires d’un VPH afin de les accompagner dans cette transition.