Enjeux
Les objectifs de Mon espace santé sont multiples :
- Donner à tous les assurés un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel ils peuvent stocker et partager des données comme leurs documents de santé, et trouver toutes les ressources d’informations fiables pour prendre en main leur santé ;
- Permettre de partager ces informations avec les professionnels de la Santé.
Le Dossier Médical Partagé alimenté par les Professionnels de Santé et établissements :
- Facilite la prise en charge des patients,
- Évite les interactions médicamenteuses,
- Éviter la prescription d’examens ou de traitements inutiles.
Le rôle du pharmacien
En tant que professionnel de proximité et tiers de confiance, le pharmacien est un acteur essentiel pour rassurer ses patients concernant la sécurisation des données intégrées dans le Dossier Médical Partagé, et ainsi l’inciter à accepter la création de « Mon espace Santé ».
Il est important que le pharmacien consulte régulièrement le DMP pour vérifier les traitements prescrits par différents praticiens.
Il permet ainsi de favoriser la collaboration entre les professionnels de santé et établissements en partageant les données de soins essentielles au sein d’un même espace.
En attendant la version 2 « Ségur » qui permettra d’y accéder via son logiciel métier, il est possible d’accéder au DMP via le site dmp.fr
Pour alimenter facilement le Dossier Médical Partagé, il est important d’avoir un logiciel compatible « Ségur » : Il assure une standardisation des nouveaux services numérique en santé (DMP, Messagerie sécurisée de santé, Application carte vitale, E-prescription …) et une intégration automatique des données.
Cette alimentation est importante par exemple pour le suivi des vaccinations, des suivis d’hospitalisation, comptes rendus radiologiques, résultats d’analyse biologique…
Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher de son éditeur de logiciel.
En pratique
Après autorisation du patient, l’accès au DMP est ouvert à tous les professionnels de santé (selon une matrice d’habilitation). L’alimentation de documents dans le DMP est de droit ; elle s’accompagne d’une simple information du patient.
La consultation du DMP nécessite une carte de professionnel de santé (CPS). Pour l’alimenter, une carte de professionnel d’établissement (CPE) est suffisante, sous réserve du bon paramétrage du logiciel.
L’interface d’accès à la consultation ou alimentation du DMP étant propre à chaque logiciel métier, il convient de se rapprocher de son éditeur pour obtenir le mode opératoire.
Un tutoriel d’utilisation est disponible sur le site « dmp.fr »
=> Comment écrire un message vers la messagerie citoyenne intégrée dans « Mon Espace Santé » ?
Une fonctionnalité dédiée à la profession des pharmaciens permet au patient d’adresser à l’officine un message sécurisé, afin notamment de partager une ordonnance dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation, ou de renouvellement d’un traitement rare ou coûteux.
Pour faciliter ces échanges, il est indispensable de se doter d’une boîte aux lettres de messagerie organisationnelle.
Pour adresser un message à un patient, il convient de reconstituer son adresse de messagerie sécurisée à partir de son Identité Nationale de Santé (INS).
Cette adresse de messagerie est composée comme suit : « INS@patient.mssante.fr »
Votre Logiciel version Ségur propose de vous accompagner dans la sécurisation des informations à recueillir, en vous permettant de qualifier cet INS (cf. fiche « Messagerie sécurisée de Santé« ).
Qualification de l’INS par le pharmacien
La qualification de l’INS est le garant de l’adressage des documents dans le DMP du bon patient, et d’un message dans la boîte sécurisée de votre interlocuteur certifié.
Pour qualifier l’INS, il convient de vérifier la concordance, sur le téléservice INSI (appelé automatiquement par votre logiciel Ségur), entre le numéro de sécurité sociale et 5 traits d’identité : nom(s), prénom(s), sexe, date et lieu de naissance. La vérification s’opère sur présentation d’une pièce d’identité.
Cette opération est à réaliser une seule fois pour un patient, et reste enregistrée dans votre logiciel.
N.B. : il n’y a pas de lien entre le dossier pharmaceutique (DP) et le DMP.
Cependant, le DP compte à terme parmi les documents attendus dans le Dossier médical partagé pour améliorer la prise en charge du patient.